Présentation de l’ouvrage “Narrativité – Comment les images racontent des histoires”, lundi 30 janvier 2023
Les Presses de l’Inalco viennent de publier un ouvrage dirigé par François Jacquesson et Vincent Durand-Dastès intitulé Narrativité – Comment les images racontent des histoires (590 pages, illustrations en couleurs).
Une présentation du livre aura lieu le lundi 30 janvier à partir de 17h30 à l’Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, amphi 2. La discussion sera animée par Marianne Simon-Oikawa, professeure d’études japonaises à l’Université Paris Cité.
L’ouvrage est accessible au format papier, et en ligne
open access : https://books.openedition.org/pressesinalco/45194
Présentation de l’éditeur
Tant en Europe qu’en Asie, les artistes et leurs commanditaires ont souvent produit des séries d’images « racontant une histoire ». Les images peuvent être distinctes et successives ou bien arrangées en scènes à l’intérieur d’un rouleau ou d’un panneau plus vaste : l’idée est toujours qu’en parcourant l’ensemble, on peut comprendre l’histoire.
Mais il faut, la plupart du temps, être assez savant et astucieux pour reconnaître une histoire qu’on connaît déjà, écouter les explications d’un guide ou encore lire des mentions dans le tableau ! Le constat final est donc plutôt mesuré : bien souvent, les images ne suffisent pas – et il demeure un passionnant intervalle entre les images et le récit.
Ce livre propose plusieurs investigations détaillées, de l’Europe à la Chine en passant par le monde himalayen et tibétain, à propos de Vies de Bouddha ou Vies de Jésus, des Rois des Enfers et de visites de Parcs impériaux – et même une enquête après une inondation catastrophique !
Présentation des éditeurs scientifiques
Le sommaire est ici : https://books.openedition.org/pressesinalco/45194
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marianne Simon-Oikawa (29 janvier 2023). Présentation de l’ouvrage “Narrativité – Comment les images racontent des histoires”, lundi 30 janvier 2023. CEEI. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi3f