Présentation de l’ouvrage “Narrativité – Comment les images racontent des histoires”, lundi 30 janvier 2023

 

Les Presses de l’Inalco viennent de publier un ouvrage dirigé par François Jacquesson et Vincent Durand-Dastès intitulé Narrativité – Comment les images racontent des histoires (590 pages, illustrations en couleurs).

Une présentation du livre aura lieu le lundi 30 janvier à partir de 17h30 à l’Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, amphi 2. La discussion sera animée par Marianne Simon-Oikawa, professeure d’études japonaises à l’Université Paris Cité. 

L’ouvrage est accessible au format papier, et en ligne

open access : https://books.openedition.org/pressesinalco/45194

 

Présentation de l’éditeur

Tant en Europe qu’en Asie, les artistes et leurs commanditaires ont souvent produit des séries d’images « racontant une histoire ». Les images peuvent être distinctes et successives ou bien arrangées en scènes à l’intérieur d’un rouleau ou d’un panneau plus vaste : l’idée est toujours qu’en parcourant l’ensemble, on peut comprendre l’histoire.

Mais il faut, la plupart du temps, être assez savant et astucieux pour reconnaître une histoire qu’on connaît déjà, écouter les explications d’un guide ou encore lire des mentions dans le tableau ! Le constat final est donc plutôt mesuré : bien souvent, les images ne suffisent pas – et il demeure un passionnant intervalle entre les images et le récit.

Ce livre propose plusieurs investigations détaillées, de l’Europe à la Chine en passant par le monde himalayen et tibétain, à propos de Vies de Bouddha ou Vies de Jésus, des Rois des Enfers et de visites de Parcs impériaux – et même une enquête après une inondation catastrophique !

Présentation des éditeurs scientifiques 

François Jacquesson est linguiste et sémioticien au CNRS. Il travaille sur les langues du Nord-Est indien et sur les images et les systèmes de couleurs. Il anime sur Hypothèses le blog « Caramel ».

Vincent Durand-Dastès est professeur de littérature chinoise prémoderne à l’Inalco et chargé de cours à l’université de Genève. Il consacre ses travaux à l’étude du rapport à la religion et au surnaturel de la littérature narrative de l’âge impérial tardif.

Le sommaire est ici : https://books.openedition.org/pressesinalco/45194



Citer ce billet
Marianne Simon-Oikawa (2023, 29 janvier). Présentation de l’ouvrage “Narrativité – Comment les images racontent des histoires”, lundi 30 janvier 2023. CEEI. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi3f

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search