[Publication] écriture & image n°3 : “formes scripturales, pratiques éditoriales”

Le numéro 3 de la revue écriture et image, co-dirigé par Mélina Balcázar, Karine Bouchy et Hélène Campaignolle, vient de paraître ! Intitulé « Formes scripturales, pratiques éditoriales », la réflexion qu’il propose s’est développée dans la continuité de trois journées d’études consacrées aux formes d’inscriptions dans le livre de création organisées à la Sorbonne nouvelle et l’Institut des études avancées de Paris de 2015 à 2017. 

La rubrique « entre-vues », ouverte par le graveur Olivier Deprez, offre un regard personnel sur l’inscription du texte à partir de son adaptation du roman Le Château de Kafka. La rubrique « articles » présente huit contributions interrogeant l’inscription dans l’édition des livres de création au xxe siècle depuis Les Mots en liberté futuristes de Marinetti jusqu’à l’édition poétique la plus contemporaine. Le « cabinet de curiosités » dévoile un livre-objet de Michel Butor conçu à partir du tapuscrit de Mobile, tandis que la rubrique « Archives » publie une contribution de Jean-Michel Goutier consacrée aux Éditions du Soleil noir. Trois entretiens permettent de poursuivre la réflexion en échangeant avec des acteurs (L’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe, l’Archipel Butor) ou des artistes du livre (Anne Walker) dont l’activité de conservation, d’édition et/ou de création implique une réflexion spécifique sur la présentation matérielle des textes. La rubrique « comptes rendus » propose enfin  cinq recensions d’ouvrages en lien avec le thème du numéro. 

Cette livraison se clôt avec la rubrique « perspectives » qui inclut deux travaux en cours : une étude sur la place de la typographie au plomb dans le livre de création associée à une approche quantitative de l’évolution de cette forme, une tentative d’analyse raisonnée des formes d’inscriptions manuscrites accompagnée d’un lexique. 



Citer ce billet
Karine Bouchy (2023, 2 janvier). [Publication] écriture & image n°3 : “formes scripturales, pratiques éditoriales”. CEEI. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi39

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search