[séminaire] Chemins d’écritures

Séminaire doctoral — 2022 – 2023 — 9e année
Lettres Sorbonne Université — École doctorale 433 Concepts et langages — GRIPIC – CELSA
Maison de la Recherche – 28 rue Serpente – 75006 — 01 53 10 57 00 – métro Saint Michel ou Odéon. Les séances se tiennent le vendredi de 10h à 13h.

Emmanuël Souchier – Professeur émérite, Lettres Sorbonne Université – GRIPIC
Anne Zali – Conservateur général honoraire à la Bibliothèque nationale de France
Elsa Tadier – Maîtresse de conférences, Université Paris Cité – CERILAC

Ce séminaire est ouvert aux doctorants et à tout curieux intéressé par l’histoire et l’approche anthropologique des écritures.


Argumentaire
Voici maintenant huit ans — déjà ! — que le Séminaire Chemins d’écritures s’efforce de croiser approches disciplinaires, démarches méthodologiques, points de vue théoriques et corpus distincts pour questionner les contours définitionnels de l’écriture, dans sa double acception de système de signes (construction intellectuelle, symbolique, culturelle) et de processus d’effectuation graphique située (répétition d’un geste de communication codifié où s’exprime un corps pensant, un corps agissant…). Aujourd’hui, à la lumière de toutes les interventions qui ont accompagné notre cheminement collectif, le moment nous paraît venu de réinterroger les frontières de ce medium singulier qu’est l’écriture jusque dans ses commencements les plus obscurs, sur un certain nombre de points qui ont pu faire débat : la question de l’intentionnalité comme condition pour faire écriture et la place de l’humain ou du nonhumain, la question du destinataire et la place du lecteur dans la « fabrique » de l’écriture, la question du sens et de son assignation à la langue, la question de son échelle et des variations qu’elle introduit… C’est pour cela que nous l’appelons écriture… mais quels critères arrêtons-nous pour l’affirmer simplement ? Sensibles à ce qui nous empêche en partie de penser l’écriture, depuis l’écriture même qui nous a façonné·es, avec le désir de nous ouvrir à d’autres points de vue, il nous semble que la liberté de pensée qui préside à nos rencontres est un gage de fertilité dans cette quête de nouveaux visages de l’écriture.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search