[Conférences] Groupe µ (Francis Édeline, Jean-Marie Klinkenberg), Entre les pieux – Théorie générale de l’intervalle, mardi 13 décembre 2022, 14h-16h

Une ligne de séparation a toujours un contenu sémantique : elle renvoie à une distance. Ici, quoiqu’ayant un ou deux millimètres d’épaisseur, elle renvoie à un intervalle temporel de 5000 ans.

Première séance du séminaire CEEI-THALIM « L’Intervalle : objets, discours, pratiques »

Le séminaire CEEI-THALIM 2022-2023 débutera le mardi 13 décembre 2022. Jean-Marie Klinkenberg donnera avec Francis Édeline une conférence  intitulée Entre les pieux –  Théorie générale de l’intervalle (discutante : Marianne Simon-Oikawa, Université Paris Cité).

Présentation

Dans ce texte élaboré au sein de l’équipe interdisciplinaire qu’est le Groupe µ, nous nous proposons d’élaborer une théorie générale de l’intervalle, valide pour tous les types d’espaces envisageables (proprement spatial, temporel, virtuel), pour tous les types de corpus et pour toutes les cultures. Nous envisageons l’intervalle comme un dispositif sémiotique. C’est dire qu’après avoir pointé l’origine perceptive et cognitive de l’intervalle et mis en évidence sa fonction organisatrice, on étudiera son organisation —autrement dit sa syntaxe — et les significations qu’il est susceptible de générer — autrement dit sa sémantique —, ainsi que les stratégies de médiation qu’il permet. En conclusion, on établira que l’intervalle constitue un dispositif crucial dans le double mécanisme qui est le fondement de notre connaissance du monde : la capacité que nous avons de séparer les choses, de les distinguer, mais aussi de les regrouper et de les rassembler.

Le Groupe µ

Basé à l’Université de Liège, le Groupe µ poursuit depuis cinquante ans des travaux transdisciplinaires en théorie de la communication linguistique ou visuelle et en sémiotique. Après avoir renouvelé profondément la rhétorique (notamment avec Rhétorique générale, 1970, traduit dans une vingtaine de langues et salué par la revue Sciences humaines comme un des livres marquants du XXe siècle, et Rhétorique de la poésie, 1977) et refondé la théorie de l’image (notamment avec son Traité du signe visuel, 1992), le collectif s’est attelé à redéfinir la théorie du sens dans une optique cognitiviste (Principia semiotica. Aux sources du sens, 2015). Outre les membres titulaires actuels – Francis Édeline et Jean-Marie Klinkenberg – le Groupe a compté Jacques Dubois, Francis Pire, Hadelin Trinon  et Philippe Minguet.

 

La séance se déroulera en présentiel à l’INHA, en salle Vasari. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Adresse : Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

 



Citer ce billet
Marianne Simon-Oikawa (2022, 29 novembre). [Conférences] Groupe µ (Francis Édeline, Jean-Marie Klinkenberg), Entre les pieux – Théorie générale de l’intervalle, mardi 13 décembre 2022, 14h-16h. CEEI. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi34

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search