[Séminaire] Poétique de la bande dessinée, par Benoît Peeters

 

Chaire Création artistique 2022-2023 au Collège de France du 8 novembre 2022 au 17 janvier 2023, le mardi de 10h à 11h, suivi du cycle “Quelques albums incontournables” de 11h à 12h. Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot. En libre accès, dans la limite des places disponibles.

https://www.college-de-france.fr/chaire/benoit-peeters-creation-artistique-chaire-annuelle/events

https://www.college-de-france.fr/agenda/seminaire/quelques-albums-incontournables

Le séminaire se conclura par le colloque “Nouveaux chemins de la bande dessinée” le 7 juin 2023 de 9h à 18h au Collège de France, auquel participera Jan Baetens, membre du CEEI :

https://www.college-de-france.fr/agenda/colloque/nouveaux-chemins-de-la-bande-dessinee/nouveaux-chemins-de-la-bande-dessinee

Née dans les années 1830 en même temps que la photographie, s’épanouissant autour de 1900 au moment où apparaît le cinéma, la bande dessinée a survécu sans difficulté à l’apparition de la télévision, du jeu vidéo et d’Internet. De la littérature en estampes au roman graphique, des comics aux mangas, elle n’a cessé de se renouveler.

Loin d’être un parent pauvre de la littérature et des arts graphiques, elle dispose de possibilités créatrices qui n’appartiennent qu’à elle : la case, le strip, la planche, les interactions constantes du texte et du dessin, du scénario et de sa mise en œuvre, du noir et blanc et de la couleur.

Il s’agit donc d’aborder la bande dessinée dans ses spécificités, en s’efforçant de faire découvrir sa diversité historique et géographique, sa richesse esthétique et narrative, tout en s’intéressant à ses supports, ses techniques et ses publics. On approchera sa « poétique », c’est-à-dire son processus créatif, en ne séparant jamais la réflexion sur la bande dessinée du travail concret de celles et ceux qui la pratiquent.

Plutôt que d’isoler le « neuvième art », on s’intéressera à ses liens avec la caricature, le dessin de presse, la peinture, la photographie, le cinéma et le dessin animé. On insistera sur son inscription dans le monde du livre et de l’imprimé, en soulignant tout ce qui fait d’elle une lecture à part entière.

François Schuiten, La Planche.



Citer ce billet
Marie Laureillard (2022, 12 novembre). [Séminaire] Poétique de la bande dessinée, par Benoît Peeters. CEEI. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi2u

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search