[Publication] écriture et image n°3 : “formes scripturales, pratiques éditoriales”

La troisième livraison d’écriture et image paraîtra fin 2022.

“Ce numéro sera consacré à l’étude des livres peints, imprimés (typographie, fac-similé de manuscrit, lettre-transfert), gravés, manuscrits ou tapuscrits impliquant une réflexion créatrice sur leurs modalités d’inscription. L’accent mis sur ce qu’on appellera ici « livres de création » vise à ouvrir sur des pratiques éditoriales singulières qui réfléchissent, en les déplaçant, les mises en forme graphiques traditionnelles, ou courantes, du livre et de l’écrit. On se propose notamment d’interroger au sein de cette production, le livre en tant que medium situé au croisement d’une visée éditoriale et d’un geste d’écriture.

Les œuvres visées par ce numéro constituent en effet un objet éditorial singulier dans sa matérialité ou son support comme dans son élaboration. En tant qu’espace interactionnel, le livre de création constitue notamment un projet exploratoire et collectif que se partagent les acteurs qui concourent ensemble ou séparément à sa genèse. Les créateurs se saisissent des éléments du dispositif éditorial, les éditeurs s’approprient les caractéristiques du texte, notamment en choisissant les paramètres de sa mise en visibilité. Or, ces choix auctoriaux, artistiques ou éditoriaux sont rarement étudiés en eux-mêmes comme gestes configurationnels qui déterminent les formes de production du livre et d’inscription du texte situées à la jonction entre les visées de plusieurs acteurs.

Pratiquant comme les précédents l’hétérogénéité des approches et des œuvres, ce troisième numéro d’écriture et image se propose donc de réfléchir à partir de cas d’étude concrets à cette question de l’interaction créative entre configuration éditoriale et création auctoriale ou artistique en confrontant les regards de praticiens du livre (éditeurs, poètes, artistes, graphistes) et de chercheurs accordant leur attention aux œuvres qui assument un « pas de côté » dans le monde de l’édition (Tita Reut), notamment dans le choix de présentation du livre et de l’inscription du texte.”



Citer ce billet
Axel Hohnsbein (2022, 13 novembre). [Publication] écriture et image n°3 : “formes scripturales, pratiques éditoriales” CEEI. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi2w

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search