[Conférence] Séminaire Carte blanche, séance n°1, le mardi 11 octobre, 14h-16h
Roman-photo : hier et aujourd’hui
Résumé : Il ne suffit pas de présenter le roman-photo, encore et surtout faut-il se demander ce qui gêne tellement dans ce média populaire et analyser son histoire en fonction des critiques dont il a pu faire l’objet. A cet égard, on remarque tout de suite que la recherche en la matière est tout sauf neutre: elle peut “enfoncer” le roman-photo ou au contraire, à travers l’analyse, dégager de nouveaux horizons, y compris de production. La partie centrale de la conférence sera donc consacrée à une discussion des manières dont se construit cette recherche, des difficultés qu’elle rencontre et de sa participation créative à la vie du roman-photo. On terminera par une étude de cas sur le ciné-roman-photo, qu’il serait dommage de réduire à un simple sous-genre. Cette analyse permettra de montrer que le média se prête parfaitement à de nouvelles pratiques de recherche-création.
Notice biographique : Jan Baetens est professeur émérite d’études culturelles à l’université de Louvain. Ses travaux portent aussi bien sur la poésie contemporaine que sur les rapports texte/image dans les genres dits mineurs. Dans le domaine du roman-photo, il est l’auteur de deux monographies (Pour le roman-photo, éd. Les Impressions Nouvelles, 2017, et The Film Photonovel, éd. Texas University Press, 2019), d’une bande dessinée documentaire (Le roman-photo, éd. Le Lombard, 2019; images: Clémentine Mélois, texte: Jan Baetens) et d’un ciné-roman-photo qui se présente comme le mixage de sa collection privée (Une fille comme toi, éd. JBE, 2020).
*
La séance se déroulera en présentiel à l’INHA, en salle Mariette. Entrée libre dans la limite des places disponibles
Adresse : Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hélène CAMPAIGNOLLE (25 septembre 2022). [Conférence] Séminaire Carte blanche, séance n°1, le mardi 11 octobre, 14h-16h. CEEI. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi2o