[Nomination] Marianne Simon-Oikawa, nommée Professeure en études japonaises (Université Paris Cité)


Le CEEI a le très grand plaisir de vous annoncer la nomination de Marianne Simon-Oikawa au poste de Professeures en études japonaises à l’Université de Paris Cité à compter du mois de septembre 2022.

Domaines de recherche : culture visuelle ; relations entre le texte et l’image ; histoire, théorie, et usages (en particulier ludiques) de l’écriture ; avant-gardes (poésie visuelle, poésie sonore, performance) ; échanges littéraires et artistiques entre la France et le Japon

Présentation

Marianne Simon-Oikawa est membre du Centre d’étude de l’écriture et de l’image depuis 1990. Avant de prendre ses fonctions à l’Université Paris Cité, elle a enseigné pendant 25 ans dans des universités japonaises, notamment l’Université Keiô et l’Université de Tôkyô. Dans le cadre du CEEI, elle coorganisé plusieurs colloques (« Écrire en images : le rébus dans les civilisations de l’écriture », avec Claire-Akiko Brisset et Florence Dumora ; « Illustrer ? », avec Hélène Campagnolle et Ségolène Le Men ; « Espaces du blanc : concepts et pratiques », avec Hélène Campaignolle). Elle a co-dirigé le numéro 2 de la revue écriture et image (« lettres, lignes, tracés », avec Hélène Campaignolle). Elle a aussi coorganisé les cycles de conférences « La lettre et la ligne » (avec Hélène Campaignolle et Violaine Anger) et « L’intervalle : objets, discours, pratiques » (avec Hélène Campaignolle et Florence Dumora).

Liste de publications : https://cv.archives-ouvertes.fr/marianne-simon-oikawa

Consulter sa fiche de membre.

 

 



Citer ce billet
Hélène CAMPAIGNOLLE (2022, 22 septembre). [Nomination] Marianne Simon-Oikawa, nommée Professeure en études japonaises (Université Paris Cité). CEEI. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi2k

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. sophieaymes dit :

    Félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search