[Nomination] Marianne Simon-Oikawa, nommée Professeure en études japonaises (Université Paris Cité)


Le CEEI a le très grand plaisir de vous annoncer la nomination de Marianne Simon-Oikawa au poste de Professeures en études japonaises à l’Université de Paris Cité à compter du mois de septembre 2022.

Domaines de recherche : culture visuelle ; relations entre le texte et l’image ; histoire, théorie, et usages (en particulier ludiques) de l’écriture ; avant-gardes (poésie visuelle, poésie sonore, performance) ; échanges littéraires et artistiques entre la France et le Japon

Présentation

Marianne Simon-Oikawa est membre du Centre d’étude de l’écriture et de l’image depuis 1990. Avant de prendre ses fonctions à l’Université Paris Cité, elle a enseigné pendant 25 ans dans des universités japonaises, notamment l’Université Keiô et l’Université de Tôkyô. Dans le cadre du CEEI, elle coorganisé plusieurs colloques (« Écrire en images : le rébus dans les civilisations de l’écriture », avec Claire-Akiko Brisset et Florence Dumora ; « Illustrer ? », avec Hélène Campagnolle et Ségolène Le Men ; « Espaces du blanc : concepts et pratiques », avec Hélène Campaignolle). Elle a co-dirigé le numéro 2 de la revue écriture et image (« lettres, lignes, tracés », avec Hélène Campaignolle). Elle a aussi coorganisé les cycles de conférences « La lettre et la ligne » (avec Hélène Campaignolle et Violaine Anger) et « L’intervalle : objets, discours, pratiques » (avec Hélène Campaignolle et Florence Dumora).

Liste de publications : https://cv.archives-ouvertes.fr/marianne-simon-oikawa

Consulter sa fiche de membre.

 

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. sophieaymes dit :

    Félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search