[Table ronde] Champollion en contexte, déchiffrer les hiéroglyphes, construire un savant

Dans une perspective d’anthropologie des savoirs, cette table ronde se propose de remettre la déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion dans son contexte historique, social et intellectuel en interrogeant des notions comme celles de « grand homme », de  « découverte », d’« invention » et en examinant le geste par lequel l’Europe a construit l’Égypte ancienne comme discipline savante.

Les Intervenants :

Bénédicte Savoy (TU Berlin & Collège de France), historienne de l’art et spécialiste des transferts culturels vers l’Europe au XVIIIe et XIXe siècles.

Jean-Luc Chappey (Université Paris I-Panthéon Sorbonne), historien et spécialiste de l’histoire des savoirs et des sciences au tournant du XIXe siècle.

Flavia Carraro (Arscan UMR 7041), chercheuse en anthropologie des savoirs et des techniques, autrice d’une thèse sur le déchiffrement du linéaire B.

Fredrik Thomasson (Université d’Uppsala), historien, auteur d’une thèse sur Akerblad, l’orientalisme et le déchiffrement des hiéroglyphes.

Jean-Charles Ducène (EPHE), historien, est spécialiste des manuscrits arabes médiévaux et s’intéresse en particulier aux sciences, naturelles, géographiques, lexicographiques, de cette période.


Les modérateurs :

Chloé Ragazzoli, Sorbonne Université / Ifao, présidente de la Société française d’égyptologie.

Christian Jacob, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (anthropologie des savoirs).

Félix Relats, membre associé à l’UMR 8167 Orient & Méditerranée, directeur de la mission archéologique de Médamoud, ancien membre scientifique de l’Ifao.

 

Détails pratiques, inscription et lien de streaming :

https://www.bnf.fr/fr/agenda/champollion-en-contexte-dechiffrer-les-hieroglyphes-construire-un-grand-savant-au-xixe

Programme complet des événements du 16 au 20 mai à télécharger ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.