[Publication] “Arts de la main, arts de l’esprit – calligraphie et iconographie d’Orient et d’Occident”

Ouvrage dirigé par Xiaohong Li, Léon Vandermeersch, Antoine Gournay et Claudine Nédélec, paru aux éditions You Feng, 2022.

Tout comme il existe un système chinois d’architecture, de médecine ou de cuisine, il existe un système chinois d’écriture, qui constitue l’un des fondements de la culture en Chine et dans une large partie de l’Asie orientale. En effet, ce système d’écriture, fondé sur l’utilisation des caractères chinois ou sinogrammes, n’a pas seulement servi d’outil pour diffuser cette culture dans l’ensemble de ce que nous appelons aujourd’hui le monde sinisé, qui comprend la Chine, le Vietnam, la Corée, le Japon et l’ensemble des régions qui, à divers degrés, ont reçu l’empreinte de cette culture. Il a aussi suscité, chez tous ceux qui l’ont adopté et se le sont approprié, le développement d’un art calligraphique, c’est-à-dire d’un ensemble de pratiques et de productions valorisées pour elles-mêmes, au point d’être considéré comme le premier de tous les arts pratiqués par les lettrés. La rencontre, relativement récente, avec l’Occident modifie profondément les perspectives, tant chez les artistes occidentaux que chez les artistes chinois.
Quelles sont les spécificités de ce système d’écriture, comment et pourquoi la calligraphie a-t-elle pu connaître un tel développement, se répandre partout, connaître un si grand prestige et être appréciée dans toutes sortes de milieux sociaux ? Comment expliquer son unité, mais aussi l’extraordinaire diversité de ses productions ? Pour tenter de répondre à ces questions, le présent volume rassemble les contributions d’un large éventail de spécialistes, chercheurs, enseignants ou praticiens de la calligraphie, selon quatre axes : Principes et origines ; Diffusion et adaptations ; Développement hors de Chine ; Échanges avec l’Occident.

 

Les auteurs :

Léon Vandermeersch, Directeur d’études, Ecole Française d’Extrême-Orient, correspondant de l’Institut (†).
Antoine Gournay, Professeur d’archéologie et histoire de l’art de l’Extrême-Orient, Sorbonne Université, co-directeur du CREOPS (Lettres Sorbonne Université).
Li Xiaohong, Maître de conférences en études chinoises, Université d’Artois, Textes et Cultures, chercheur associé au CREOPS (Lettres Sorbonne Université).
Claudine Nédelec, Professeur émérite, Littérature française du XVIIe siècle, Université d’Artois, Textes et Cultures.

Table des matières :

      

Le journal chinois Nouvelles d’Europe a publié un article rédigé par Lucie Li 露西 sur :《Le livre est publié  : Arts de la main, arts de l’esprit’— calligraphie et iconographie d’Orient en Occident, Études réunis et éditées par La participation de Léon Vandermeersch 》(研究从东方到西方的书法与图像—汪德迈先生参与主编《心手合一的艺术》问世).

ISBN : 9791036701030

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.