[Publication] Patrizio Peterlini & Lello Voce, Giovanni Fontana, un classico dell’avanguardia, Agenzia X, Milano, 2022 – Distribuzione Mimesis

Les éditions Agenzia X publient un ouvrage important intitulé Giovanni Fontana, un classico dell’avanguardia, sous la direction de Patrizio Peterlini, directeur de la Fondation Bonotto, et de Lello Voce, un des pionniers de la “spoken music” et introducteur du slam en Italie. Sortie le 10 mars 2022.

Présentation

Performeur, critique et théoricien des arts et de la poésie, lauréat du prix international Alberto Dubito 2021 pour l’ensemble de sa carrière, Giovanni Fontana est l’une des grandes figures de la poésie sonore et visuelle.

Son œuvre a profondément marqué l’évolution de la poésie et des arts visuels au cours des quarante dernières années. Ses performances sonores et ses œuvres visuelles ont été présentées dans des théâtres et des musées du monde entier. Il a collaboré avec de nombreux représentants de la Nouvelle Avant-garde et a écrit pour des musiciens tels qu’Ennio Morricone et Roman Vlad. Son œuvre croise les acquis de l’avant-garde historique et les genres littéraires, du roman aux installations visuelles, de la poésie linéaire à la poésie sonore.

Ce volume offre une anthologie critique de textes inédits et de premières traductions de certaines des études les plus importantes qui lui ont été consacrées, tant par des auteurs des dernières générations que par certains des principaux critiques, poètes et artistes de l’expérimentation internationale.

Contributeurs

Francesco Aprile, Julien Blaine, Jean-Pierre Bobillot, Edgar Brethless, Marcello Carlino, Franco Cavallo, Cia Rinne, Henri Chopin, Marilina Ciaco, Laura Cingolani, Donato Di Stasi, Stefano Docimo, Eduard Escoffet, Pier Luigi Ferro, Pierre Garnier, Laura Giuliberti, Paolo Guzzi, Bernard Heidsieck, Mario Lunetta, Raffaele Manica, Francesco Muzzioli, Giulia Niccolai, Marco Palladini, Patrizio Peterlini, Serge Pey, Lamberto Pignotti, Jonida Prifti, Adriano Spatola, Gabriele Stera, Kinga Thòt, Lello Voce, Julian Zhara, Paul Zumthor.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.