[Publication] Relations artistiques entre la Corée et le Japon aux XXe et XXIe siècles
Un ouvrage dirigé par Isabelle Charrier et Hyeon Suk Kim, préfaces de Michel Sicard et Goto Kanako, aux éditions L’Harmattan, collection “L’univers esthétique”.
Au-delà des aléas de l’histoire et de la politique entre la Corée et le Japon aux XXe et XXIe siècles, les deux nations – chacune avec sa culture et son originalité – possèdent des points communs et des affinités, notamment dans le domaine de l’art. C’est ainsi que les échanges culturels et artistiques sont florissants à titre individuel comme au sein des institutions. Cet ouvrage met en lumière un axe Corée-Japon à travers l’histoire de l’art, dans une perspective européenne, fondé sur une philosophie, une identité culturelle et des échanges universitaires et artistiques. Les œuvres réalisées dans tous les domaines – peinture, photographie, sculpture, installation, littérature – font découvrir, sur une triple localisation (Paris- Séoul-Tokyo), une esthétique commune. Les artistes coréens et japonais apportent ainsi une force et une profondeur inégalées à la création contemporaine.
Membre du CEEI, Isabelle Charrier est docteure de l’université Paris-Sorbonne, chercheure dans
l’équipe de recherche Langarts, spécialiste de l’art moderne et contemporain
japonais.
Kim Hyeon Suk est artiste, docteure, chercheure, spécialiste du vide et du zen
dans l’art contemporain. Enseignante en arts plastiques à l’université Paris 8 et en
langue coréenne à l’université d’Artois.
Ont également contribué à cet ouvrage : Pierre Cambon, Valérie Douniaux,
Kanako Goto, Sang-Sobi Homme, Beom Soo Kim, Ju Young Kim, Myoung Nam
Kim, Mina Lee, Hiroshi Onishi, Teddy Peix, Hye Jung Shin, Michel Sicard.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Laureillard (15 février 2022). [Publication] Relations artistiques entre la Corée et le Japon aux XXe et XXIe siècles. CEEI. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi14