[Nomination] Cécile Sakai, nommée au Comité d’honneur du CEEI


Le CEEI a le plaisir de vous annoncer la nomination de Cécile Sakai au Comité d’honneur du CEEI (décision CA novembre 2021).

Domaine de recherche : littérature moderne et contemporaine japonaise.

Présentation

Cécile Sakai est Professeure à l’Université de Paris, spécialiste de littérature moderne et contemporaine japonaise, et précédente directrice de l’Institut français de Recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise, 2016-2019 (Unité mixte de recherche MEAE-CNRS).

Membre dès les premières années de sa fondation dans les années 1980 du Centre d’étude de l’écriture de l’Université Paris 7, elle est restée chercheuse associée au CEEI durant les décennies suivantes, en travaillant plus particulièrement sur l’expression graphique en japonais littéraire. Elle a notamment publié : Kawabata le clair-obscur- essai sur une écriture de l’ambiguïté, PUF, 2001, rééd. revue et augmentée 2014. Elle a également co-édité, avec Corinne Quentin, L’archipel des séismes – Ecrits du Japon après le 11 mars 2011, Editions Picquier, 2012, et plus récemment, avec Gérald Peloux, Edogawa Ranpo ou les méandres du roman policier au Japon, Editions Le Lézard Noir, 2018 ; puis avec Nao Sawada, Pour une autre littérature mondiale – la traduction franco-japonaise en perspective, Editions Picquier, 2021. Egalement traductrice littéraire, elle a traduit une vingtaine d’œuvres japonaises, notamment de Kawabata Yasunari, Tanizaki Jun.ichirô, Kôno Taeko, et en co-traduction Enchi Fumiko, Tsushima Yûko, Abe Kôbô…

Consulter sa fiche de membre.

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.