Colloque Ecritures V
Colloque international en l’honneur d’Anne-Marie Christin (1942-2014), professeur émérite à l’UFR LAC, directrice du CEEI (Centre d’étude de l’écriture et de l’image) décédée en juillet 2014.
Evénement co-organisé par l’université Paris Diderot-Paris 7 (C. Sakai, N. Piégay-Gros/CERILAC), l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (H. Campaignolle, K. Bouchy), l’EHESS (B. Fraenkel, C. Bustarret), l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (S. Le Men), l’université de Tokyo (M. Simon-Oikawa), et les Membres du Centre d’étude de l’écriture et de l’image.
La Bibliothèque Centrale de l’Université Paris Diderot crée à cette occasion un fonds spécifique Centre d’étude de l’écriture et de l’image- Anne-Marie Christin.
Contact : Hélène Campaignolle ; Karine Bouchy
Lieu : INHA, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris
Présentation du colloque.
Ce colloque, dont le titre fait référence à la série des quatre ouvrages collectifs Écritures publiés entre 1982 et 1994, rassemblera des chercheurs français et étrangers ayant travaillé étroitement avec Anne-Marie Christin au cours de sa longue carrière.
Il a pour principal objectif d’honorer la mémoire d’une chercheuse hors norme, pionnière dans le champ de l’étude du texte et de l’image, fondatrice du Centre d’étude de l’écriture dès 1982, et auteur de plusieurs ouvrages ayant fait date.
Il sera l’occasion d’évoquer trois pôles essentiels de la pensée d’Anne-Marie Christin : Origines et devenirs iconiques de l’écriture ; La lettre et l’image ; Poétique du blanc, silences du noir. Une dernière session ouvrira la réflexion sur les apports passés et les projets plus récents du Centre d’étude de l’écriture et de l’image : Un regard nouveau sur l’écriture et le visible / histoire du CEEI.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hélène CAMPAIGNOLLE (25 novembre 2015). Colloque Ecritures V. CEEI. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhr5