Séminaire Écritures exposées, écritures dans l’espace

Écritures exposées, écritures dans l’espace

Séminaire interdisciplinaire de recherche (programme « Scripta »-PSL)

 

Mercredi de 10 h à 13 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris)

1/ le 16 novembre de 10h-13h en salle 3 à l’EHESS au 105 Boulevard Raspail
Marc Smith et Beatrice Fraenkel feront une courte présentation de leur approche des écritures exposées qui sera suivie d’une discussion.
Cette deuxième séance introductive  complétera les présentations faites par Andreas Stauder et Catherine Saliou  le 19 octobre.
Nous prendrons le temps d’une discussion générale afin de finir de programmer les séances de 2017 et la journée d’études.
2/ le 14 décembre (mêmes heures, même salle) nous recevrons :
Charlotte Schmid (EFEO) pour une intervention portant sur « Sens de l’histoire et écritures exposées, le rocher de Junagadh (Gujerat,Inde) d’Ashoka à Skandagupta (IIIe s. avant J.-C.-Ve s. ap J.-C.) »
et
Dominique Iogna-Prat (EHESS) autour de son livre « Cité de Dieu, Cité des hommes. L’église et l’architecture de la société 1200-1500 », Paris, PUF, 2016

 

La notion séminale d’« écriture exposée » est associée aux travaux d’Armando Petrucci (1986), médiéviste et paléographe et qui fut l’un des artisans d’un premier dialogue avec les sciences humaines et sociales. Ancrés dans une analyse des écritures d’apparat dans l’Italie urbaine médiévale ces premiers travaux demandent à être étendus à d’autres cultures de l’écrit et méritent d’être mieux intégrés à une analyse des espaces et des lieux écrits. Le séminaire propose de centrer ses travaux sur la variation des échelles, de l’espace architectural à l’espace urbain et au territoire en invitant des chercheurs de disciplines différentes et spécialistes de différentes périodes et aires culturelle présenter leur travaux, leurs problématiques et leurs méthodes.

Le projet de ce séminaire est largement exploratoire. Il s’appuie sur des traditions savantes éprouvées et sur des domaines de recherche émergents. Son développement créera une dynamique scientifique inédite en écho avec des thèmes d’avenir – renouveau des écritures, importance des écologies urbaines, avancée de la cartographie numérique comme outil de connaissance.

 

[      plus d’informations et horaires détaillés    ]

 

 

[image : Jean-Christophe Norman]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *