Manifestations autour de l’œuvre de Pierre Albert-Birot

L’année 2017 est riche en manifestations autour de l’œuvre de Pierre Albert-Birot (1876-1967), dont l’œuvre se situe, pour une grande part, entre le texte et l’image.

 Venu tard à la poésie, après une première carrière de peintre et de sculpteur et une longue période d’insatisfaction, Pierre Albert-Birot (1876-1967) fut un infatigable expérimentateur. Tour à tour éditeur, imprimeur, homme de théâtre, scénariste, mais avant tout et partout poète, il fut l’auteur d’une œuvre à bien des égards pionnière. Fondateur de la revue SIC (1916-1919), il y accueillit les créateurs les plus audacieux de son époque : Apollinaire, Soupault, Reverdy, Tzara, Picasso, Zadkine… Dans son œuvre personnelle, il innova dans des domaines aussi variés que la poésie visuelle (poèmes-affiches, poèmes-pancartes), la poésie sonore (poèmes à crier et à danser), le théâtre (pièces pour marionnettes, théâtre circulaire) ou le cinéma avec ses ciné-textes poétiques. Il s’illustra dans le haïku comme dans l’épopée, avec son Grabinoulor, une coulée de près de mille pages sans aucun signe de ponctuation…

 

Numéro de la revue Europe

 

La revue Europe publie un numéro double Pierre Albert-Birot / Claude Cahun (n°1056, avril 2017), associant ainsi deux créateurs hors norme. Le dossier Pierre Albert-Birot est codirigé par Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa, le dossier Claude Cahun par François Leperlier.

Contributions du dossier Pierre Albert-Birot : Carole Aurouet, Marianne Simon-Oikawa, Arlette Albert-Birot, Mikaël Lugan, Giovanni Lista, Montserrat Prudon-Moral, Hélène Cazes, Roland Huesca, Debra Kelly, Madeleine Renouard, Sophie Lesiewicz, Jean-Pierre Bobillot, Didier Plassard, Anne Reverseau, Julien Blaine, Pierre Albert-Birot. Sophie Lesiewicz traite de l’activité d’Albert-Birot comme éditeur, et Marianne Simon-Oikawa de sa poésie visuelle.

Livret de présentation du numéro : livret-pab-europe

Pour commander, c’est ici : https://www.europe-revue.net/

 

Publication de Petites gouttes de poésie avec quelques poèmes sans gouttes

Pierre Albert-Birot n’a jamais écrit de poèmes spécifiquement pour les enfants. Mais son œuvre parle à tous, même aux plus jeunes. C’est ce que montre le volume publié chez Møtus dans la collection « pommes pirates papillons ». On y trouve réunis des poèmes courts, dont plusieurs poèmes visuels, qui sont autant de concentrés d’émotion, de gouttes de poésie. Les dessins de Bobi + Bobi qui les accompagnent avec beaucoup d’humour et de délicatesse, prolongent merveilleusement la relation suivie que le poète a entretenue avec les arts.

Pierre Albert-Birot (poèmes) et Bobi + Bobi (illustrations), Petites gouttes de poésie avec quelques poèmes sans gouttes, avec une présentation de Marianne Simon-Oikawa, Møtus, 2017

URL : http://www.editions-motus.com/poesie/petitesgouttes/index.htm

 

Blog

Un blog dédié à Pierre Albert-Birot, créé par Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa, est également en ligne depuis le 31 mars 2017 :https://pierrealbertbirot.wordpress.com/

Il permet de découvrir la vie et l’œuvre de Pierre Albert-Birot, de suivre les manifestations qui lui sont consacrées. Une bibliographie actualisée, la plus complète à ce jour, y est aussi disponible.

 

Colloque

Un colloque international intitulé « Pierre Albert-Birot (1876-1967) au confluent des avant-gardes » aura lieu à l’IMEC les 4 et 5 mai 2017. Le programme est en ligne sur le site de l’IMEC : http://www.imec-archives.com/agenda/pierre-albert-birot-1876-1967-confluent-gardes/.

 

Programmes de numérisation

Les œuvres conservées au Centre Pompidou sont accessibles ici : https://www.centrepompidou.fr/cpv/rechercher.action

Les œuvres conservées au Musée d’Angoulême sont en cours de numérisation. Une partie est déjà accessible en ligne ici : http://www.alienor.org/collections-des-musees/resultat?m=rs&q=albert+birot

La Lune et La Joie des sept couleurs sont consultables en ligne, accompagnés de notices analytiques et critiques, sur la base LivrEsC, bibliothèque numérique critique de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet.

Pour La Lune : http://my.yoolib.com/bubljdlec/pierre-albert-birot-la-lune-ou-le-livre-des-poemes-1924/)

Pour La Joie des sept couleursmy.yoolib.com/…/pierre-albert-birot-la-joie-des-sept-couleurs-1919

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *